Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux
Le projet « Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux » porté par l’INALCO avec ses partenaires (Institut d’études politiques de Belgrade, Université Saint-Clément d’Ohrid de Bitola, Université du Monténégro – Faculté de philologie ainsi que les think tanks CERCL (Centre européen et de création libre) et EuropaNova vise à favoriser la coopération scientifique entre la France et les pays des Balkans occidentaux ainsi qu’entre les institutions académiques et de recherche au sein des Balkans occidentaux tout en renforçant la capacité des partenaires des Balkans occidentaux.
Le projet est financé dans le cadre du programme « ES-Balk Enseignement supérieur dans les Balkans occidentaux » dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à France Education International par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). Le projet a débuté à l’automne 2021.
La France possède une expérience dans le domaine des Écoles doctorales qui peut être très bénéfique pour les États des Balkans occidentaux. Le projet vise donc à préparer la création d’une École doctorale régionale qui couvrira les pays des Balkans occidentaux. Dans la première phase du projet, des missions d’explorations permettent de réaliser une étude de faisabilité pour le développement d’une plateforme de coopération pour les études doctorales qui aura vocation à devenir une École doctorale régionale. Par ailleurs, le projet permet l’organisation d’ateliers (workshop) dans les Balkans occidentaux ainsi qu’un colloque en France. Par ailleurs, le projet permettra de développer un projet commun pour des financements dans le cadre d’appel à projets.
Le projet « Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux » est structuré en deux composantes : « Exploration » et « Intégration européenne ». La première composante a pour objectif de renforcer la coopération entre les établissements français et les établissements des États des Balkans occidentaux d’enseignement supérieur pour la création d’une École doctorale régionale. La deuxième de renforcer la coopération et les compétences entre les établissements d’enseignement supérieur français et des États des Balkans occidentaux pour la réponse aux appels à projets ainsi que de renforcer la visibilité des acteurs de l’enseignement supérieur et de la prise de conscience de l’importance de la coopération académique entre la France et les États des Balkans occidentaux dans une perspective d’adhésion à l’Union européenne par des actions de communication.