Les partenaires du projet

Partenaires académiques

Porteur du projet:

Institut national des langues et civilisations orientalesINALCO – Paris

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), fondé en 1669 sous le nom d’École des jeunes de langues, est le seul grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. L’offre de formation en langues et civilisations est dispensée par des enseignants-chercheurs spécialistes de leur terrain et par des répétiteurs de langue maternelle des régions étudiées à l’Inalco. Outre les langues de l’Europe centrale et orientale, dont toutes les langues des Balkans occidentaux, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations autochtones de l’Amérique, l’INALCO a pour vocation d’enseigner la géographie, l’histoire, l’anthropologie, l’oralité, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. De la licence au doctorat, l’enseignement, adossé à la recherche, s’adresse à tous les publics : jeunes bacheliers, étudiants, actifs en reprise d’études ou encore en formation continue. Les 14 centres de recherches au sein de l’INALCO, dédiés aux aires linguistico-culturelles et aux disciplines, développent des activités de recherche dans des domaines de spécialités rares et participent à des réseaux et projets internationaux.

Institut d’études politiques de Belgrade

L’Institut d’études politiques est une institution de recherche scientifique ayant son siège à Belgrade, active dans le domaine des sciences sociales depuis près de 50 ans. Grâce à un demi-siècle de travail, l’Institut est devenu une institution scientifique moderne et indépendante, formée pour faire de la recherche sociale complexe. Par conséquent, l’Institut participe à des projets de recherche nationaux et internationaux fondamentaux, en particulier ceux qui étudient les institutions et les processus politiques ; le développement de la théorie politique et de ses concepts fondamentaux ; l’identité et la culture politique ; les relations européennes et la politique internationale ; ainsi que les tendances modernes dans les leçons politiques. Grâce à ses travaux, l’Institut s’est imposé comme une institution de référence pour la recherche dans le domaine de la politique en Serbie et au-delà. Les chercheurs sont entièrement formés non seulement pour expliquer les phénomènes analytiquement, mais aussi pour accéder à des recherches complexes, en utilisant les outils analytiques et quantitatifs les plus modernes. L’Institut atteint ses objectifs par le biais de ses sept revues en serbe et en anglais, ses monographies, et autres publications pertinentes ; par l’organisation de réunions et de conférences scientifiques. L’Institut fournit également des services dans le domaine du désaveu social, tels que la recherche sur l’opinion publique, les services de consultation, le marketing politique, les propositions de politiques publiques et d’autres services.

Université Saint-Clément d’Ohrid de Bitola

L’université Saint-Clément d’Ohrid (UKO) occupe une position spécifique par rapport aux autres universités du pays. Le siège de l’Université est à Bitola et les unités d’enseignement supérieur et de recherche scientifique sont situées dans plusieurs villes : Bitola, Prilep, Ohrid, Skopje, Veles, Kičevo et Struga. Cet établissement d’enseignement supérieur joue un rôle de premier plan dans le monde académique et scientifique au niveau régional. Un engagement commun en faveur de l’éducation des jeunes anime ses composantes dans leur environnement pluriel, caractérisé par un esprit d’ouverture, de flexibilité et d’intégrité. UKO est un partenaire actif dans le processus de développement de l’enseignement supérieur, la recherche et l’économie sociale. Il est prêt à faire face aux nouveaux défis de l’éducation et des sciences, dans une perspective internationale. La politique et la stratégie universitaires d’UKO sont fondées sur des programmes d’études modernes et flexibles, une structure organisationnelle transparente : organigramme, gestion dynamique des ressources humaines, politique active d’intégration dans l’environnement universitaire, création de relations fortes entre UKO et l’économie, soutien à de nouvelles initiatives, avec un accent porté à l’internationalisation (coopération internationale) et la mise en place d’une culture de la qualité dans toutes les sphères de l’activité universitaire. La faculté de droit a été fondée en 2008. Elle suit le modèle d’études du processus de Bologne (ou processus de Sorbonne-Bologne). Elle se distingue des autres facultés de droit par son dévouement particulier aux dimensions européennes et internationales de l’enseignement ainsi que par l’importance accordée aux aspects pratiques des fondements théoriques du droit.

Université du Monténégro – Faculté de philologie – Nikšić

L’Université du Monténégro a été fondée le 2 avril 1974 à Podgorica. Aujourd’hui, l’Université est composée de 19 facultés et de trois instituts scientifiques, avec plus de 20 000 étudiants.   L’Université du Monténégro est membre des associations suivantes : Association des universités européennes – EUA, Association des Universités Francophones – AUF, Association des universités de la zone ionienne adriatique – UNIADRION, Réseau des universités des petits pays et territoires – NUSCT.

Partenaires non académiques

Centre européen de recherche et de création libre – CERCL – Paris

Le Centre européen de recherche et de création libre (CERCL) a été créé en 1999 afin de participer au renforcement des relations entre les chercheurs des Balkans occidentaux tout en développement aussi les relations avec les chercheurs des États de l’Union européenne. CERCL a ainsi contribué à l’organisation de colloques en France et dans les Balkans occidentaux. CERCL a aussi participé à l’organisation de conférences et d’expositions visant à mettre en relation l’art avec les sciences sociales dans les Balkans occidentaux. Ainsi, CERCL a été associé au projet « Devenirs » qui a été financé par le ministère des affaires étrangères et le programme Culture 2000 de l’Union européenne.

EuropaNova – Paris

EuropaNova est un centre d’études dirigé par des chercheurs en sciences politiques, en sciences économiques, en droit et plus largement en sciences humaines et sociales. Le centre a mené des activités à travers le monde dans le cadre de projets en lien avec la politique de voisinage et de l’élargissement de l’Union européenne.