Objectifs

Objectifs du projet

Objectif général : Préparer le démarrage d’initiatives de coopération académique entre la France et les États des Balkans occidentaux afin de renforcer les expériences des études doctorales dans le contexte de l’intégration européenne, tout en promouvant l’ingénierie pédagogique française avec pour objectif de mieux capter les crédits européens.

Objectif spécifique : Dans une démarche exploratoire, identifier les besoins pour la préparation d’une École doctorale régionale des Balkans occidentaux afin d’échanger les bonnes pratiques tout en favorisant l’intégration européenne.

Public visé : Enseignants et chercheurs des institutions académiques des pays des Balkans occidentaux, centres de recherches en France et dans les pays des Balkans occidentaux, étudiants en doctorats, chercheurs français et chercheurs des Balkans occidentaux.

Bénéficiaires finaux : Institutions académiques des pays des Balkans occidentaux, centres de recherches en France et dans les pays des Balkans occidentaux, société civile dans les Balkans occidentaux, secteur privé (entreprises).

Méthodologie de mise en œuvre :  

Méthodologie générale : le projet est divisé en deux phases : a) une phase préparatoire d’un mois et b) une phase de mise en œuvre. La phase de mise en œuvre comprendra deux composantes.

Composante 1 : Pour la mise en œuvre des activités de la composante 1, le projet fait appel à l’expertise technique. Ainsi la cartographie des études doctorales en SHS dans les Balkans occidentaux, l’étude de diagnostic des besoins de partenariats pertinents pour une École doctorale régionale, ainsi que l’étude de faisabilité pour la création d’une École doctorale régionale des Balkans occidentaux sont réalisées par des experts en relation avec des chercheurs.

Composante 2 : Pour la mise en œuvre des activités de la composante 2, organisation de réunions régulières entre les partenaires. La formation des partenaires pour la préparation des projets pour les financements par appels à projet est réalisée par des experts et des chercheurs.

Résultats escomptés par composante

Composante « Exploration »

Résultat 1 : Renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur français et des États des Balkans occidentaux pour la création d’une École doctorale régionale.

Composante «  Intégration européenne »

Résultat 2 : Renforcer la coopération et les compétences entre les établissements français et des États des Balkans occidentaux d’enseignement supérieur pour la réponse aux appels à projets (AAP).

Résultat 3 : Renforcement de la visibilité des acteurs de l’enseignement supérieur et de la prise de conscience de l’importance de la coopération académique entre la France et les États des Balkans occidentaux dans une perspective d’adhésion à l’Union européenne par des actions de communication.